MURMUR

Murmur révèle et matérialise le déplacement des ondes sonores et créé une passerelle lumineuse entre le public et le mur, le monde physique et virtuel.

Production: Chevalvert / 2Roqs / Polygraphik / Splank

Murmur est une prothèse architecturale permettant la communication entre une personne et un mur sur lequel elle est connectée. L’installation simule le déplacement des ondes sonores en créant un pont lumineux entre le monde physique et le monde virtuel.

Dans le cadre du projet, un périphérique sur mesure a été imaginé et créé pour récolter les murmures du public, transformant les ondes sonores en ondes lumineuses.

Le sound design de Murmur ne s’appuie pas sur le déclencheur de l’installation, à savoir la voix, mais bien son interprétation graphique. C’est la traduction sonore de la visualisation du son. De fait, la charte choisie permet l’abstraction et l’expérimentation.

En plus des classiques effets sonores accompagnant des événements visuels précis (impacts du signal sur le mur, propagation des cercles concentriques), nous avons travaillé avec 2roqs sur l’intégration logicielle de modulations de volume, ce qui permet d’habiller Murmur d’une bande-son propre, qui évolue lorsqu’elle rentre en interaction avec le public.

Les prochains développements devraient s’axer sur la spacialisation, la gestions d’effets et la composition qui permettra de jouer des banques de sons appartenant à une gamme définie.